Tai Ji Quan & Qi Gong Relaxation et Revitalisation

> L’ Art du Chi


Tai Ji Quan 

En chinois : boxe du faît suprême (c’est-à-dire : art martial de l’ éternelle jeunesse). Enchaînement de postures d’origine martiale contribuant à l’équilibre du corps et de l’esprit. La forme de Tai Ji Quan pratiquée ici est de Style Yang (le plus pratiqué en Occident car il est accessible à tous). Nous proposons aux débutants un enchaînement assez court (une quinzaine de minutes) connu sous le nom de 24 postures ou « petite forme de Pékin » ; la forme des 108 postures, plus longue, sera proposée aux élèves avancés. 


 Qi Gong 

En chinois : maîtrise de l’énergie vitale. A l’aide de la respiration et de mouvements simples, ces exercices de santé mobilisent l’énergie vitale pour la faire circuler harmonieusement dans le corps. Nous pratiquons 11 exercices chinois traditionnels, à la fois faciles à mémoriser et complets, et du Qi Gong interne en posture allongée et assise. 



La spécifité de l’Art du Chi est d’offrir : 

Une méthode pédagogique adaptée aux occidentaux pour transmettre ces enseignements traditionnels ; Des techniques de relaxation, de respiration et d’assouplissements doux pour libérer le corps des nœuds créés par notre vie occidentale moderne : la pratique du Tai Ji Quan et du Qi Gong est alors plus juste, plus profonde ; Enfin, compétition, connotation religieuse, effort mental (théories, mémorisation) sont écartés afin de préserver la simplicité d’être, de laisser toute sa place au ressenti, à l’écoute de soi et de l’environnement. . Par ces pratiques corporelles énergétiques vous apprenez un nouveau rapport au corps, emprunt de respect et d’harmonie.